Thursday, 7 January 2021

Mickaël Bethe-Sélassié ~ 1951 - 2020 (French Version)

 Excuse me this is a Google Translate not a very good version of the French...I apologize but I had no help from friends because they where just TOO BUSY!

 
Rio, Brazil 1987

 
 
Le 5 décembre 2020, le monde de l'art a perdu l'un des artistes africains les plus par excellence, grand maître du papier mâché et prolifique dans ses œuvres, Mickael Beth-Selassie, est décédé à Paris d'une insuffisance cardiaque à l'âge de 69 ans. homme; ses personnages mythiques étaient appréciés de tous les âges et sa modestie était exceptionnelle. Il a accompli tant de choses au cours de sa vie en réduisant légèrement l'écart entre l'Afrique et l'Europe.

 

Né le 15 février 1951 à Dire-Dawa, un village reculé de l'est de l'Éthiopie. Il était le plus jeune de trois frères et sœurs. Son père travaillait dans le désert d'Ogaden, le cœur poussiéreux de l'État régional somalien ravagé par la guerre en Éthiopie. En 1953, à l'âge de 2 ans, le père de Mickaël meurt et sa mère sensiblement emmène la famille dans la capitale, Addis-Abeba. Où ils vivaient avec leurs grands-parents. Mickaël a été encouragé par sa mère catholique et était un élève passionné au lycée Guebre-Mariam, où il a obtenu son baccalauréat en sciences. En 1971, Mickaël voyage grâce à une bourse à l'Université de Bordeaux puis à d'Orsay. En 1975, il fait une pause dans ses études et voyage à travers l'Europe.

 

En Éthiopie, en 1972-1974, il y a eu une famine dans le nord-est connue sous le nom de «Wollo Famine» et environ 80 000 personnes sont mortes. En février 1974, quatre jours de graves émeutes à Addis-Abeba ont fait cinq morts. Le pays s'est rapidement fragmenté. La révolution a éclaté et l'empereur Haile Selassie a été déposé et arrêté à la suite du coup d'État de la junte militaire dirigée par Mengistu Haile Mariam connu sous le nom de Derg. Mengistu est devenu président en 1977.

 

C'était un jour de Noël ennuyeux en 1981, dans le 13e arrondissement de Paris, ce sera un tournant dans la vie de l'Artiste, aujourd'hui âgé de 30 ans. Pour la première fois, il crée une série de panneaux pour sa chambre et il décrit la journée. comme le premier jour de ses efforts artistiques. Au début des années quatre-vingt, Mickaël décide de changer de direction des sciences aux arts. N'ayant aucune formation formelle, il est considéré comme un artiste autodidacte. Au début, il était attiré par la sculpture, mais il a trouvé que le travail avec de l'argile était trop restrictif en ce qui concerne l'échelle. Finalement, il a trouvé le médium idéal. Il était fragile mais robuste, l’idée de faire un cadre de travail faisait appel à la nature pratique de l’artiste et au caractère ludique de ce que certains pourraient considérer comme un médium pour enfants plutôt que pour adultes, il s’est mis à évoluer vers un Grand Maître du Papier Mâché ~

 

«Si les motifs et les thèmes qui l'ont inspiré ne sont pas immédiatement reconnaissables, ils ont été décrits comme totémiques et basés sur des sources éthiopiennes, en particulier des peintures coptes et le motif de la croix. Ses œuvres ont également été placées dans la tradition de Jean Dubuffet et de l'art brut, en partie en raison de leurs formes simplifiées et de leur qualité hautement expressive. Ses personnages aux couleurs vives et non naturalistes représentent une variété de types - royauté, guerriers, animaux - et les couleurs jaunes, bleues et fuchsia saturées des pièces semblent au moins aussi importantes que leurs formes ludiques. Mais ce serait une erreur de qualifier l'œuvre de Selassie d'art brut. Son intention est très sophistiquée, et le choix, par exemple, de son support, le papier mâché, est le résultat d'une longue quête et d'une décision de faire une déclaration politique sur l'Afrique dans son utilisation de matériaux bruts que l'on peut trouver n'importe où..» (Citation de Simon Njami de la Revue Noir)

 


Source:  Stadshof Collection

Ayant trouvé son support idéal, il a commencé à créer des créatures sauvages et vives qui étaient de grande taille mais légères et facilement transportables. Mickaël a expérimenté différents mélanges jusqu'à ce qu'il conçoive sa propre pâte unique. Son média était bon marché et facile à trouver, car le papier provenait de journaux abandonnés trouvés dans les rues parisiennes et les métros locaux. Il n'a jamais fait de croquis pour ses œuvres, car le processus de ses créations était beaucoup plus physique et celui du toucher plutôt que de la précision, comme un aveugle étudiant les reconnaissances faciales d'un étranger. Comme il l'a dit, «Sculpter une œuvre nécessite à la fois une force spirituelle et physique.»

Source: Le Salut au Soleil | Mickael Bethe-Selassie


Son art l'a emmené partout dans le monde et en 1987, Mickaël a passé un an au Brésil et ses grandes œuvres colorées se sont assis confortablement dans la ville du carnaval de Rio. Beaucoup de ses œuvres sont conservées dans diverses collections à travers l'Europe; Tropenmuseum à Amsterdam et la Fondation Stadshof en Belgique mais c'est à Paris que ses œuvres sont les plus appréciées. En 1992, il fait la couverture de la Revue Noir, qui a heureusement attiré l'attention de Pierre Bour, Directeur du Château de Ladoucette à Drancy qui plus tard, en 2017, a présenté une glorieuse rétrospective de 77 sculptures exposées dans 8 salles du Château.

 

En 2002, Mickaël se rend au Village Folklorique de Yongin en Corée du Sud et ses œuvres de Papier Mâché se transforment en bronzes. L'année suivante, en décembre 2003, le National Museum of African American History and Culture, une Smithsonian Institution a été créée et l'œuvre de Mickaël «Megalithe» a été achetée avec des fonds fournis par le Annie Laurie Aitken Endowment et au début de 2020, ses œuvres ont été présentées sur une couverture pour L'album de Peter Gabriel « Only Us ».

 

Source: Only Us | Art for Us

Sa contribution à l'art africain contemporain est colossale et sa gentillesse et son humilité nous manqueront certainement.

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