Ousmane Sow avec guerrier Massai
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À bien des égards, c’est un profond changement dans l’Art. Ce qui explique Ousmane Sow est cette ancienne Yoruba et Mali méthodes de sculpture sont supérieures à celles de l’Europe car ils ont plus de flexibilité. Certaines de ses sculptures originales en plus tard sont impossibles à reproduire en bronze ou en or, comme le support est trop lourd et trop restrictive pour afficher ce qui est physiquement possible dans la sculpture. La primitive est parfois supérieure à ce qui est considéré par beaucoup d’être civilisé.
Massai Series |
Zulu Series |
Fulani Series |
Nubian Wrestlers |
Les lutteurs nus étaient tout à fait choquants lorsque
présentée pour la première fois à l’extérieur du Centre culturel Français dans
la ville musulmane de Dakar. Leur présence et majestueux won de la domination
du grand artiste acclaim et par truie 1993 a été sélectionné pour la Documenta
à Kassel (Allemagne) et la Biennale de Venise deux ans plus tard. Cosmique
succès suivi et réaction du public aux œuvres de truie étaient plus comme les fans
à un concert de rock ou de regarder leurs films préférés de leurs meilleurs
réalisateurs amateurs de cinéma. Les œuvres semblent prendre vie de leurs
propres et les réactions ont été profondément privées et affecté chaque
personne différemment. En 1998, il a pris sur son plus grand défi, les
américains et créé, ce que beaucoup considèrent ses chefs-d'œuvre, 35 œuvres
dans ses Amérindiens série, quelques-uns il mis à cheval, certains avec des
fusils d’autres avec des arcs et des flèches, tous les combats pour la victoire
contre le général Custer à la bataille de Little Big Horn en 1876.
Mere et Enfant |
Né en 1935, Sow a grandi dans le quartier animé de Reubeuss
à Dakar. Il fut élevé par son père discipline, Moctar et sa mère robuste de
Saint-Louis, Nafi N'Diaye. À l’âge de 7 ans, il fréquente un Lycée Français et
docilement pratiqué l’Islam après l’école et Pendant les week-ends. Plus tard,
alors qu’en France, il trouve du réconfort dans la méditation et l’hindouisme
avec une profonde croyance en la réincarnation. Dans la maison qu’il a
construit à Dakar, il a fait la meilleure chambre dans la maison, sa chambre de
méditation.
Son intérêt pour la sculpture était évident dès son jeune
âge. Dans son adolescence, il a exploré différentes formules avec des colles et
matériaux fondus s’accumuler diverses figurines. En 1957, après la mort de son
père, Sow a décidé de quitter Dakar, même s’il était sans le sou. Sénégal à
l’époque était une colonie de la France et en tant que membre de l’un des semer
de départements Français était un citoyen Français. Attitude de l’artiste
envers la vie est rappelée par une conversation avec le journaliste Français,
Marie-Odile Briot. Dans son enfance quand on lui demande si il pourrait
attraper la lune il sauta du lit, mettre sur ses chaussons et il a donné son
meilleur coup.
Une fois en France, semez trouvé un logement temporaire dans
les divers commissariats autour de Paris et ramassé progressivement fugace des
emplois afin d’obtenir. Ayant un intérêt dans le corps humain il a assisté à un
cours de massage, qui lui a valu un diplôme en soins infirmiers de l’hôpital
Laennec. Il a ensuite étudié avec Boris Dolto, un pionnier en orthopédie et en
kinésiologie en France. Ses compétences professionnelles comme physiothérapeute
fourni la stabilité financière mais aussi la compréhension essentielle et
connaissance du corps humain, qui est devenu si précieux dans sa vie
postérieure.
Battle of Little Big Horn |
Cahier des charges était un maître d’exagération avec une
compréhension fondamentale de l’anatomie humaine analytique. Il a pu se plonger
dans sa familiarité avec les muscles reposants par opposition à ceux qui se
contorsionner. À bien des égards, cet artiste était une énigme qui a trouvé
extraordinaire succès mondial. Son ascension météorique sorti de nulle part
mais Sow avait patiemment travaillé sur idées depuis première montrant son
bas-relief intitulé, tête de maure au Festival mondial des Arts Nègres (FESMAN)
en 1966. Ses œuvres sont authentiquement africains extraite de différentes
techniques sculpturales de l’Afrique de l’ouest en particulier, chez les
artisans de Nok d’Ife, Nigeria. Semer sculpté sans un modèle et fait rarement
des croquis. Le secret de ses mensonges de succès dans l’alchimie de son médium
à la main, un certain nombre d’ingrédients très prisés comme mère de la terre
rouge, sable, du vinaigre et autres matières confidentielles ont été placés
dans des barils, transformés en pâte et gauche pour infuser au fil du temps.
L’ensemble du processus est une forme d’art en soi, qui a donné l’artiste
autant de plaisir que la création de ses sculptures massives. Une fois que les
modèles étaient habillés et farcies il a appliqué à la main, sa mystérieuse
recette toxique sur une ossature de métal, de paille et de jute, permettant la
nature pour faire sa magie et donner le milieu de sa propre liberté pour durcir
sous le chaud soleil de Dakar. Cette approche est par nature artistique, mais
aussi profondément enracinée en Afrique. Dans la première phase de son travail,
la série nubiennes, les chiffres gargantuesques rencontrez comme plutôt
sévères, les sculptures sont lisses, solide et tendue ; leurs postures et
rigides... presque obstiné. Ce qui est si impressionnant, c’est que pour la
première fois, nous voyons un artiste africain jouant anthropologue, non
seulement fait il grossir celles du Continent mais donc avec les formes
traditionnelles africaines antiques de sculpture qui date du XIème siècle.
Battle of Little Big Horn |
Dans la deuxième phase de sa vie artistique, les
techniques de la truie a changé légèrement et dans la bataille de Little
Bighorn | L’américain effet au Whitney Museum en 2003 nous voir beaucoup plus
rude, plus grossier et plus ambitieux œuvres exposées. Les chiffres sont
audacieux dans leur couleur et truie gauche des trous dans les cadres et à
l’aide de son nouveau brûlé technique, a été en mesure de faire des sculptures
plus malléable et plus dramatique. La matière grise sur les chevaux vient de
faire fondre les morceaux de plastiques colorées qui créent une finition
remarquable. Le résultat final est une magnifique production de 11 chevaux et
l’humain 24 figures incroyables positionne jamais avant vu. Ce cahier des
charges a gagné la réputation comme l’un des plus grands sculpteurs de tous les
temps.
Ousmane Sow | Le Pont Des Arts |
Au printemps de 1999, à l’invitation de la Mairie de Paris,
l’artiste expose un des événements plus spectaculaires de mémoire d’homme, sur
le pont des Arts. Le spectacle a attiré plus 3 millions de visiteurs et les
médias Français a même averti que l’afflux de tant de spectateurs porterait
atteinte à l’intégrité du pont lui-même. L’exposition comprenait
soixante-quinze des œuvres colossales de la truie, comprenant des membres de la
série nubien, ses Amérindiens et diverses figures emblématiques. Ces œuvres
grandioses ont été exposées entre le Louvre et l’Académie française. Il
s’agissait d’un spectacle impressionnant de proportions épiques, qui a remporté
l’artiste adoration et l’admiration du public Français.
Dancer with the short hair |
Le 11 avril 2012 ét a été élu pour devenir un
Membre Associé Etranger (« membre associé étranger ») de l’Académie
des Beaux-Arts de l’Institut de France, remplaçant l’artiste américain, Andrew
Wyeth. Il devient le premier artiste africain jamais à se faire élire à
l’adhésion.
Toussaint L’Ouverture and the Old Slave |
Dans la même année, sa sculpture
« Toussaint Louverture et le vieux Slave » était la pièce maîtresse à
la mosaïque africaine au Musée National d’Art africain à Washington. Ce travail
a été acquise par le Musée et en vedette dans le bicentenaire de la révolution
haïtienne, le œuvre célèbre Toussaint L'Ouverture qui a dirigé une révolte des
esclaves en Haïti depuis le 21 août 1791 à 1er janvier 1804.
Ousmane Sow, né le 10 octobre 1935 au 1er décembre 2016, il laisse derrière lui une nouvelle génération de sculpteurs impressionnants du Sénégal, Seni Awa Camara, N'Dary Lo, Mamady Seydi, Cheikhou Bâ, Henry Sagna et Abdala Faye.
Author: Keilah Wells
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